Thème

Sous-thèmes

Article

Aller à l'article :

Risques pour la santé et l'environnement

Risques pour la santé et l'environnement

Les concentrations importantes d'ozone ont des effets néfastes sur la santé de la population dans son ensemble. Mais certains groupes de personnes sont plus sensibles que d'autres à l'ozone : les personnes âgées, les enfants, les asthmatiques, les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques.

Les effets de l'ozone restent difficile à évaluer précisément, mais certains constats ont été fait. L'ozone pénètre dans les poumons et peut provoquer toux, essoufflement, irritations des yeux, du nez, de la gorge, diminution des capacités pulmonaires,...

Il n'existe pas de remède contre ce gaz, uniquement quelques conseils à suivre. En période de forte concentration d'ozone, donc au-dessus de 180 microgrammes par mètres cubes, il ne vaut mieux pas pratiquer de sport en extérieur, surtout entre 12 et 20h. Il est également recommandé, pour les personnes les plus sensibles (personnes âgées, enfants en bas âges,…) de rester le plus possible à l'intérieur.

Si l'ozone est néfaste pour la santé, il nuit également aux végétaux. Les pics d'ozone peuvent entraîner une diminution des récoltes et endommager les forêts.

 

Illustration: http://www.freedigitalphotos.net/