Thème

Sous-thèmes

Dossier

Aller à l'article :

Tous différents, tous égaux!

Multiculturalité, interculturalité... Voilà des mots que l'on croise souvent à la une de l'actualité, que ce soit lors de rencontres "multiculturelles" ou, plus récemment, lors des "assises de l'interculturalité". Mais que signifient ces deux notions exactement ?

La multiculturalité, c'est le fait que plusieurs groupes ou individus ayant des cultures différentes vivent dans un même lieu, un même pays. L’interculturalité , c'est une démarche visant à prendre des distances par rapport à soi-même et sa propre culture pour comprendre les autres et réussir à mettre en place un dialogue, une communication.

L’enjeu de l’interculturalité est donc de "vivre ensemble", de se reconnaître mutuellement, dans le respect des modes de vie et des valeurs de chacun.

Ce dossier Espace Citoyen propose de réfléchir à cette question, d’apporter des éclairages sur l’histoire de l’immigration en Belgique, sur les politiques publiques et les discriminations raciales persistantes et sur la diversité culturelle de notre pays aujourd’hui, notamment d’un point de vue religieux.

                                                                                                        Photo JP<3! CC BY 2.0