Thème

Sous-thèmes

Article

Quand vote-on? Et pour qui?

election/pour_qui.jpg" style="margin-left: -12px; margin-right: -12px;" width="585" />

Les électeurs belges ont le droit et le devoir de se présenter devant les urnes pour voter lors des élections communales, provinciales, régionales, législatives et européennes. Mais quelles différences il y a-t-il entre toutes ces élections ? Ont-elles lieu toutes en mêmes temps ? Qui est élu lors de ces élections ?

Les élections communales

La commune = c'est la plus petite subdivision administrative en Belgique. Elle constitue le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen.

Tous les 6 ans, des élections communales sont organisées dans toute la Belgique. A l’issue de ces élections, plusieurs représentants communaux sont désignés : le bourgmestre, les échevins et les conseillers communaux.  Les deux premiers siègeront au Collège des bourgmestre et échevins, les derniers au Conseil communal. Ensemble, ils organisent et gèrent la vie au sein de la commune. Les communes sont soumises à la tutelle des provinces.

Les dernières élections communales ont été organisées en octobre 2006.

Les élections provinciales

La province  = la Belgique d’aujourd’hui se divise en 10 provinces. Ces subdivisions, imaginées pour des raisons pratiques de payement des impôts, datent du 18ème siècle.

Tous les 6 ans, en même temps que les élections communales, des élections provinciales ont lieu dans toute la Belgique. Les électeurs choisissent à cette occasion leurs représentants provinciaux : les conseillers provinciaux qui siègeront au Conseil provincial et les députés provinciaux qui siègeront au Collège provincial. Un Gouverneur provincial siège également au Collège provincial mais il est choisi, en Wallonie, par le Gouvernement wallon et pas par les électeurs.

Les provinces sont compétentes dans toutes les matières qui relèvent de l’intérêt provincial et exercent, entre autre, une tutelle sur les communes. Les provinces sont, par contre, soumises à la tutelle des Régions.

Les dernières élections provinciales ont été organisées en octobre 2006.

Les élections régionales

La Région = la Belgique compte 3 régions délimitées en fonction du territoire : la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale.

Tous les 5 ans, les électeurs désignent leurs représentants au sein de leur Région à l’occasion des élections régionales : les parlementaires et les ministres. Il existe donc un Parlement wallon, un Parlement flamant et un Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. Suite aux élections régionales, chaque Parlement désigne à son tour les ministres qui formeront le Gouvernement de la Région concernée.

Les Régions sont compétentes dans toutes les matières qui touchent au territoire telles que l'environnement, l'agriculture, le logement, le transport, etc.

Les dernières élections régionales datent de juin 2009.

Les élections législatives fédérales

L’Etat fédéral = la Belgique est un Etat fédéral qui rassemble les différentes entités politiques qui composent la Belgique : les Régions et Communautés. Il s’occupe du pays dans son ensemble.

Tous les 4 ans sont organisées, en Belgique, les élections législatives fédérales. A l’issue de ces élections, 190 parlementaires sont élus. 150 d’entre eux siègeront à la Chambre des Représentants et les 40 autres au Sénat. Par la suite, 21 sénateurs seront également élus mais par les Parlements des Communautés et 10 seront choisis par les sénateurs eux-mêmes.

L’Etat fédéral est compétant dans toutes les matières qui n’ont pas été attribuées aux Régions et Communautés, c’est-à-dire, entre autres, la justice, la sécurité sociale, le maintien de l’ordre et la politique étrangère.

Les dernières élections législatives fédérales ont été organisées le 10 juin 2007. Suite à la chute du gouvernement en avril 2010, des élections législatives anticipées auront lieu le 13 juin 2010.

Les élections européennes

L’Union européenne (UE) = "association économique et politique de 27 Etats appartenant au continent européen"

Tous les 5 ans, en même temps que les élections régionales en Belgique, des élections européennes sont organisées afin que tous les citoyens des pays membres de l’Union élisent leurs représentants : les députés européens qui siègent au Parlement européen.

Le Parlement Européen exerce 3 pouvoirs fondamentaux : un pouvoir législatif (participe à l’élaboration de la législation européenne), un pouvoir budgétaire en matière de répartition et de dépenses du budget de l’UE et, enfin, un pouvoir de contrôle des institutions européennes.

Les dernières élections européennes datent de juin 2009.

Et les Communautés ?

Les Communautés = la Belgique est divisée en 3 Communautés : la Communauté flamande, francophone et germanophone. Elles sont délimitées en fonction de la langue qu'on y parle et la culture.

Certains s’étonneront peut-être de l’absence d’élections communautaires. En effet, il y aurait des élections régionales mais pas d’élections communautaires ?

En réalité, des élections communautaires sont organisées au sein de la Communauté germanophone à l’issue de laquelle 25 représentants seront choisis pour siéger au Conseil de la Communauté germanophone. Quant aux membres du Parlement de la Communauté française, ils sont choisis au sein des Parlements régionaux wallons et bruxellois. Enfin, les membres du Parlement flamand sont élus directement lors des élections régionales : il n’y a qu’un seul Parlement flamant qui s’occupent de toutes les matières régionales et communautaires.

Les Communautés sont compétentes dans les matières culturelles, l’enseignement, l’emploi des langues, la santé, etc.